Le rachat de crédit est une alternative bien connue pour éviter l’endettement excessif tout en simplifiant la gestion de ses dettes. Ce montage s’adresse en premier lieu aux personnes victimes d’un changement de situation familiale ou professionnelle et à ceux qui souhaitent revoir à la baisse le taux de leurs prêts. En effet, un évènement courant comme le départ en retraite est souvent synonyme de diminution de revenus et de baisse de pouvoir d’achat. La mise en place d’un rachat de prêt pourrait être alors un plan de financement intéressant pour les seniors. Décryptage.
Passage en retraite et regroupement de dettes
Si vous avez souscrit à au moins 2 prêts, le rachat de crédit vous est accessible en fonction de votre capacité de remboursement et votre taux d’endettement. Les conditions d’octroi de cette sortie d’endettement diffèrent d’un établissement à un autre. Mais en général, si votre taux d’endettement ne dépasse pas la barre de 33 % et vous n’êtes pas inscrit au fichier FICP, vous avez la chance de restructurer vos prêts afin de diminuer vos mensualités. Cette solution consiste à fusionner vos crédits en cours (prêts conso, crédits perso, crédit immobilier…) en un seul et unique emprunt. Les factures sociales et fiscales non réglées, les découverts bancaires… peuvent être aussi intégrées dans ce dossier. Cette stratégie vous permet de profiter d’une baisse de votre unique échéance mensuelle allant jusqu’à 60 % comparée au montant de vos anciennes mensualités. En fonction de votre taux d’endettement et de la garantie que vous pouvez mettre en avant, l’établissement financier pourrait aussi vous octroyer une trésorerie supplémentaire. Il s’agit de liquidités que vous pouvez utiliser comme bon vous semble ou pour un projet spécifique.
Pour en revenir aux seniors qui vont partir en retraite, si vous faites partie de cette catégorie d’emprunteurs, vous avez donc intérêt à solliciter une banque pour la mise en place de cette solution. Celle-ci vous aide à accroître votre reste à vivre tout en vous permettant de gérer dynamiquement votre épargne dans le temps. En effet, si vous avez par exemple honoré un total de mensualités de 900 euros pour vos prêts à la consommation, en regroupant vos dettes en une seule, vous pourrez profiter d’une unique charge mensuelle réduite jusqu’à 540 euros. De plus, au lieu de rembourser vos dettes sur une durée de 7 ans par exemple, vous pouvez les régler sur une durée plus longue de 10 ans. Une facilité de remboursement qui risque néanmoins de se répercuter sur le coût total de vos intérêts. D’où l’intérêt de simuler les différents paramètres liés à cette opération.
Quelle est l’utilité du recours à un simulateur de rachat ?
Vous pouvez recourir à un simulateur de rachat pour mieux préparer votre plan de refinancement afin de ne pas vous tromper sur les calculs. Cette anticipation du coût de ce regroupement de dettes est importante car elle vous aide à évaluer sa rentabilité. Elle vous aide aussi à estimer les économies réalisées en rachetant vos prêts, le taux d’intérêt auquel vous pourrez prétendre, la durée et le montant total de l’opération. A noter que le coût de ce montage dépend de plusieurs éléments comme le taux d’intérêt du rachat, les frais de dossier, l’assurance-emprunteur (obligatoire), les éventuels émoluments du notaire et frais du courtier…
L’outil simulateur de rachat est gratuit et libre de tout engagement. Ce service est présent sur ce site. Vous n’aurez pas besoin de payer les frais du courtier en passant par le simulateur sur ce site. En quelques clics, après avoir complété ce formulaire, vous pouvez vous faire une idée du coût de ce montage en fonction de ce profil et accéder à une offre de rachat de prêt abordable.
Retour